mercredi 15 février 2012

Domotisation du portail


Comme j’étais en RTT aujourd’hui, j’en ai profité pour ajouter le portail au reste de mon installation domotique.

Je ne cherchais pas forcement à  l’actionner car pour le moment les façons de l’ouvrir ou le fermer dont nous disposons nous suffisent.
Par contre je voulais surtout connaitre son état ouvert ou fermé afin de déclencher différentes actions.


Pour cela j’ai utilisé :
  • Un capteur d’ouverture de porte SM103 de chez Everspring (Il s’agit d’un capteur magnétique sans fil qui fonctionne avec un aimant et qui utilise le protocole Z-Wave)
  • Une vielle taloche en plastique (probablement de chez brico dépôt :-))

La première étape fut de découper et usiner la taloche pour fabriquer un support qui viendra se positionner sur la butée du portail afin de fixer l’émetteur du capteur sans fil.
Cette pièce est fixée au pilier et elle n’est pas mobile, par contre il faudra prévoir d’effectuer une étanchéité sans faille pour prolonger la durée de vie du capteur.



















L’aimant quant à lui est fixé (avec de la colle) sur le portail. C’est lui qui s’éloignera quand le portail s’ouvre et se rapprochera une fois le portail fermé.

Deuxième étape : Ajout du capteur au reste du système et configuration.
Le capteur à était inclus au reste du réseau sans aucune difficulté (3 appuis répétés sur le bouton anti vandale du capteur) et les deux devices sont crées.
Le premier donne l’état du capteur (Ouvert ou Fermé) le second donne le niveau d’usure des piles.


Dans la foulé création de deux events qui se déclenchent à l’ouverture ou à la fermeture et qui diffuse un message vocal indiquant que le portail est en cours d’ouverture ou que la fermeture est terminé.


Le second script (que je n’ai pas encore écris) mais qui serra le plus intéressant permettra d’autoriser l’allumage extérieur uniquement si le portail est à l’état ouvert. (c'est-à-dire quand on rentre, quand il y a des visiteurs ou qu’on est sur le point de partir) en revanche il coupera l’alimentation de l’éclairage extérieur si le portail est fermé se qui empêchera définitivement les déclenchements intempestifs que nous avions jusqu’à présent à cause des chats, des oiseaux et tous les autres phénomènes inexpliqués qui allumaient les lumières sans qu’on est rien demandé !

1 commentaire: