jeudi 23 février 2012

Présentation de PushingBox


Bonjour
Aujourd’hui je vous présente la PushingBox !
C’est un service internet entièrement gratuit, qui permet de recevoir des informations concernant votre maison ou n’importe quel objet capable de ce connecter à Internet directement par Mail, sur Twitter, ou sur votre téléphone (Android, i-Phone, WindowsPhone) C’est vous qui choisissez par quel moyen vous voulez être averti et quelles infos vous voulez recevoir.
(Il a aussi l’avantage d’être compatible avec les cartes Arduino !!)

Pas de création de compte pour utiliser PushingBox, le service utilise votre compte Google !

Ensuite les moyens de notification déjà disponibles sont les suivants :
  • Email
  • Twitter (Réseau social)
  • Karotz (Lapin communicant)
  • Prowl  (iPhone)
  • Pushme.to (iPhone)
  • Toasty (Win Phone)
  • Notifry (Android)
  • Notify My Android (Android)
  • GetNote (Android)


Evidement, vous devez avoir des comptes sur un ou plusieurs de ces services pour pouvoir recevoir vos messages !

Comment cela fonctionne ?
Allez sur le site www.PushingBox.com

Cliquer sur Loggin with Google et choisi le compte Google que vous souhaitez utiliser











Allez ensuite dans l’onglet MY SERVICE et choisir Add a Service
Choisir par quel moyen vous voulez recevoir votre notification

Prenons par exemple : recevoir un mail : faire Select this Service

Donner un nom à votre Service,  par exemple : Recevoir un Mail
Puis indiquer l’adresse mail à laquelle vous souhaitez recevoir votre message (soit l’adresse Gmail de votre compte Google ou bien n’importe quelle autre adresse)
Valider avec Submit

Ensuite si vous souhaitez savoir si vos enfants sont bien rentrés à la maison
Allez dans l’onglet MY SCENARIOS
Dans la partie Add Scenario donner un nom a votre nouveau scenario (par exemple : Les enfants sont rentrés)
Puis cliquer sur le bouton Create scenario

Ajoutez ensuite des actions en cliquant sur Add an action et choisir recevoir un Mail
Faire add an action with this Service


Indiquer un sujet pour votre e-mail par exemple Message de la maison
Puis le corps du message par exemple : Pour information : Les enfants sont maintenant rentrés à la maison !

Le scenario apparait alors dans la partie Your Scenario avec un numéro de DeviceID unique(Vous pouvez dès à présent tester le fonctionnement de votre scenario avec le bouton de test)
Un email vous sera alors envoyé.
Il est possible pour un même scenario d’ajouter d’autre moyens de notification (par exemple recevoir un mail  ET un message sur votre téléphone en simultané) tout dépendant de l’importance que vous donnez à votre notification, en tout cas le résultat et pratiquement instantané .

La suite sera différente en fonction du moyen que vous souhaitez utiliser pour déclencher votre scenario. Plusieurs logiciels domotique ou systèmes électroniques comme l’Arduino sont déjà compatibles avec ce service (pour plus d’info voir l’onglet API du site)
En gros tout ce qui est capable de se connecter à Internet et d’appeler une simple URL devrait pouvoir utiliser ce service.

Perso je l’utilise pour l’instant  avec Homeseer pour surveiller le portail
Dans mon cas un événement se déclenche quand le portail est complètement fermé. Maintenant avec ce service mon événement enverra un message vocal sur mon téléphone.

Nous pouvons donc démarrer la voiture et partir en laissant le portail ce refermer tranquillement derrière nous. Quelques instant après nous recevrons un message de confirmation indiquant que la fermeture du portail est terminée. La synthèse vocale du téléphone est capable de lire ce message à haute voix pour nous délivrer l’information sans avoir à consulter l’écran du téléphone. Ce qui est quand même moins dangereux quand on conduit !
Le message est aussi conservé … qui ne c’est jamais posé la question… Est-ce que j’ai bien fermé la porte avant de partir ??? Avec PushingBox plus de doute !







samedi 18 février 2012

Ampoule LED pour lampe de bureau


Bonjour
J’ai trouvé sur E-Bay une boutique (en France) qui vends des ampoules LED en culot G4.
 
On trouve habituellement ce type d’ampoule en modèle halogène(qui consomme entre 10 et 20W) dans les lampes de bureau, les veilleuse, les luminaire décoratif etc…

En ce qui nous concerne, nous avions ce type d’ampoule dans la lampe de bureau de Thomas et dans deux petites lampes qui viennent de chez Ikea situées au dessus d’une armoire.
Les ampoules que j’ai trouvées, consomment 1.5W (en 12Vac) soit 10 fois moins que les modèles halogènes. Elle sont équipées de 8 LED CMS 5050 qui offre une couleur d’éclairage ‘blanc chaud’, car il s’agit principalement de lumières d’appoint dont le but n’est pas d’illuminé la pièce mais plutôt de créer une ambiance chaleureuse. Elles coûtes 3€ pièces (+4€ pour le port).
Ce petit investissement serra vite amortie par exemple avec l’utilisation de la lampe de bureau de Thomas qu’il utilise pour faire ces devoirs le soir.
Le gros point d’interrogation était sur leur forme rectangulaire… Vont-elles rentrer à la place des anciennes ampoules ?



La réponse est Oui, c’est juste mais ça passe !!
Finalement je trouve le rendu lumineux plutôt puissant ce qui n’est pas plus mal pour la lampe de bureau
Ampoule Halogène

Ampoule LED
 En résumer j’ai fais un pas de plus, vers le remplacement progressif de toutes les ampoules de la maison par des modèles à LED.
Qui pour moi offre de nombreux avantages : Très faible consommation, longue durée de vie et un éclairage agréable à condition de bien choisir une ampoule adapté à son utilisation !!





N'hésitez pas à me laisser vos commentaires

mercredi 15 février 2012

Domotisation du portail


Comme j’étais en RTT aujourd’hui, j’en ai profité pour ajouter le portail au reste de mon installation domotique.

Je ne cherchais pas forcement à  l’actionner car pour le moment les façons de l’ouvrir ou le fermer dont nous disposons nous suffisent.
Par contre je voulais surtout connaitre son état ouvert ou fermé afin de déclencher différentes actions.


Pour cela j’ai utilisé :
  • Un capteur d’ouverture de porte SM103 de chez Everspring (Il s’agit d’un capteur magnétique sans fil qui fonctionne avec un aimant et qui utilise le protocole Z-Wave)
  • Une vielle taloche en plastique (probablement de chez brico dépôt :-))

La première étape fut de découper et usiner la taloche pour fabriquer un support qui viendra se positionner sur la butée du portail afin de fixer l’émetteur du capteur sans fil.
Cette pièce est fixée au pilier et elle n’est pas mobile, par contre il faudra prévoir d’effectuer une étanchéité sans faille pour prolonger la durée de vie du capteur.



















L’aimant quant à lui est fixé (avec de la colle) sur le portail. C’est lui qui s’éloignera quand le portail s’ouvre et se rapprochera une fois le portail fermé.

Deuxième étape : Ajout du capteur au reste du système et configuration.
Le capteur à était inclus au reste du réseau sans aucune difficulté (3 appuis répétés sur le bouton anti vandale du capteur) et les deux devices sont crées.
Le premier donne l’état du capteur (Ouvert ou Fermé) le second donne le niveau d’usure des piles.


Dans la foulé création de deux events qui se déclenchent à l’ouverture ou à la fermeture et qui diffuse un message vocal indiquant que le portail est en cours d’ouverture ou que la fermeture est terminé.


Le second script (que je n’ai pas encore écris) mais qui serra le plus intéressant permettra d’autoriser l’allumage extérieur uniquement si le portail est à l’état ouvert. (c'est-à-dire quand on rentre, quand il y a des visiteurs ou qu’on est sur le point de partir) en revanche il coupera l’alimentation de l’éclairage extérieur si le portail est fermé se qui empêchera définitivement les déclenchements intempestifs que nous avions jusqu’à présent à cause des chats, des oiseaux et tous les autres phénomènes inexpliqués qui allumaient les lumières sans qu’on est rien demandé !

mardi 14 février 2012

Commander une carte Arduino depuis Homeseer

Bonjour à tous,
 Je vous propose un module basé sur le framework Domotics, pour piloter éclairage, prises, portail, etc… à partir d’une carte Arduino, d’un shield Ethernet et de Homeseer (celui-ci reste facultatif) car l’Arduino peut également être autonome et se piloter avec un simple navigateur.
Principe de fonctionnement :
Mon montage est basé sur une carte Arduino UNO qui possède 13 E/S numériques mais dans mon exemple je n’en utilise que 8 (extensible jusqu’à10) pour piloter des LED (appelés LED1 à LED8). Il est ensuite très simple de remplacer les LED par des relais pour commander tout ce qui vous passe par la tête.
La carte Arduino est équipée d’un Shield Ethernet. Ceci lui permet d’être éloigné du PC. Elle sera configurer comme serveur pour répondre à des requêtes http du type http://192.168.1.177/?L=1 pour faire commuter la sortie N°1. Par contre elle a besoin d’une alimentation 5V et d’une connexion à votre réseau pour fonctionner.
Le serveur Web dispose d’une interface utilisateur (certes très basic), mais qui permet de piloter notre carte Arduino à partir d’un simple navigateur Web à condition d’être sur le même réseau interne.
Pour accéder à l’interface on appelle l’adresse du serveur défini dans le code source chargé dans l’Arduino, depuis le navigateur d’un PC ou d’un smartphone, tablette etc…Ensuite on appui sur le bouton correspondant à la sortie que l'on veut faire changer d'état(ON/OFF)

La seconde étape sera d’interfacer le montage avec Homeseer. Pour cela je me suis basé sur les ‘modules’ qui utilisent le Framework Domotics. Il permet de créer automatiquement les Devices et les events qui remplaceront l’utilisation du navigateur en envoyant le même type de requête au serveur Arduino et d’avoir le retour d’état des sorties.
Le déclenchement des sorties pourra ainsi se faire en fonction de n’importe quels conditions dans Homeseer et être complètement intégré au reste de votre installation.

Les évolutions possibles sont :
Coté matériel: Il reste 2 E/S numériques de libre et toutes les entrées analogiques qui ne sont pas utilisées. Je pense qu’on doit pouvoir basculer facilement certaines broches numérique en entrée avec peu de modification si cela est nécessaire. On peut remplacer les LED et utiliser les sorties pour commander des relais. L’avantage des relais est de pouvoir commander à peu prêt tout ce qui s’alimente par une tension à condition de respecter quelques caractéristiques (tension, courant, isolation etc…) certains relais (type ON/ON) peuvent aussi être câblés en circuit Va et Vient avec un interrupteur traditionnel pour garder une commande physique en cas de problème avec le serveur. Par contre dans ce cas l’état ON/OFF de la sortie de représentera plus l’état de l’appareil à commander mais bien la position de l’interrupteur. (au risque de consommer du courant pour maintenir un circuit ouvert !) 

Coté code là aussi je pense qu’il est tout à fait possible de le faire évoluer. Celui de l’Arduino pour avoir une interface web plus sympa, ou pour exploiter certaines broches en entrée, comme les entrées analogiques pour relever des capteurs ou les entrées numérique, voir pourquoi pas utiliser les PWM pour faire de la variation d’éclairage etc… mais également celui du module Homeseer pour pouvoir ajouter aux Devices un bouton qui déclenche l’event associé sans avoir à jongler d’un écran à l’autre.
Je pense aussi que le concept peut surement être adapté à d’autres box domotiques capables d’envoyer des requêtes http

Bref voici une base qui ne demande qu’à évoluer, libre à vous de l’utiliser, et de l’adapter comme bon vous semble. Si jamais vous l’améliorez, merci de partager.

Je n’ai évidement pas écris la totalité de ces codes mais plutôt adapté ce que j’ai trouvé ici ou la sur le web pour arriver à une solution de base qui fonctionne.
En cas de problème vous pouvez toujours me laisser vos questions, j’essayerai d’y répondre volontier, mais je ne vous garantie pas de savoir répondre à tous.

Télécharger le module Homeseer avec le code source pour l'Arduino ici :
http://domotics.free.fr/upload/ARDUINO.zip
La seconde étape sera d’interfacer le montage avec Homeseer. Pour cela je me suis basé sur les ‘modules’ qui utilisent le Framework Domotics. Il permet de créer automatiquement les Devices et les events qui remplaceront l’utilisation du navigateur en envoyant le même type de requête au serveur Arduino et d’avoir le retour d’état des sorties.
Le déclenchement des sorties pourra ainsi se faire en fonction de n’importe quels conditions dans Homeseer et être complètement intégré au reste de votre installation.

Les évolutions possibles sont :
Coté matériel: Il reste 2 E/S numériques de libre et toutes les entrées analogiques qui ne sont pas utilisées. Je pense qu’on doit pouvoir basculer facilement certaines broches numérique en entrée avec peu de modification si cela est nécessaire. On peut remplacer les LED et utiliser les sorties pour commander des relais. L’avantage des relais est de pouvoir commander à peu prêt tout ce qui s’alimente par une tension à condition de respecter quelques caractéristiques (tension, courant, isolation etc…) certains relais (type ON/ON) peuvent aussi être câblés en circuit Va et Vient avec un interrupteur traditionnel pour garder une commande physique en cas de problème avec le serveur. Par contre dans ce cas l’état ON/OFF de la sortie de représentera plus l’état de l’appareil à commander mais bien la position de l’interrupteur. (au risque de consommer du courant pour maintenir un circuit ouvert !)

Coté code là aussi je pense qu’il est tout à fait possible de le faire évoluer. Celui de l’Arduino pour avoir une interface web plus sympa, ou pour exploiter certaines broches en entrée, comme les entrées analogiques pour relever des capteurs ou les entrées numérique, voir pourquoi pas utiliser les PWM pour faire de la variation d’éclairage etc… mais également celui du module Homeseer pour pouvoir ajouter aux Devices un bouton qui déclenche l’event associé sans avoir à jongler d’un écran à l’autre.
Je pense aussi que le concept peut surement être adapté à d’autres box domotiques capables d’envoyer des requêtes http

Bref voici une base qui ne demande qu’à évoluer, libre à vous de l’utiliser, et de l’adapter comme bon vous semble. Si jamais vous l’améliorez, merci de partager.

Je n’ai évidement pas écris la totalité de ces codes mais plutôt adapté ce que j’ai trouvé ici ou la sur le web pour arriver à une solution de base qui fonctionne.
En cas de problème vous pouvez toujours me laisser vos questions, j’essayerai d’y répondre volontier, mais je ne vous garantie pas de savoir répondre à tous.

Télécharger le module Homeseer avec le code source pour l'Arduino ici :
http://domotics.free.fr/upload/ARDUINO.zip
et poser vos questions sule forum ici:
http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=6833

A+, Peedjy