jeudi 29 mars 2012

Quel avenir pour la robotique domestique?


L’autre sujet du jour, mais tout aussi passionnant, concerne l’avis de la robotique domestique.
La question qui est posée: Le robot d'entretien est rentré dans les mœurs comme étant un compagnon efficace et discipliné de nos corvées ménagères.  A votre avis, quel est la prochaine fonction apportée par un robot qui se démocratisera?
Voici mon point de vu :
Les robots sont entrés dans nos maisons pour effectuer des taches précises, (Roomba, scooba etc) toutes ces taches qu’aujourd’hui nous ne souhaitons plus faire et que nous avons confiés aux robots car cela nous rend tellement service!
Et bien je pense que c’est effectivement la robotique de service (au sens large du terme) qui explosera dans les prochaines années!
Aujourd’hui, un robot, c’est une base mécanique et électronique (avec de nombreux capteurs pour percevoir son environnement proche) et c’est aussi une partie logiciel qui donne au robot toute son intelligence.
On peut imaginer que demain les robots ne se limiteront plus à leur propres capteurs mais qu’ils seront aussi capables d’aller chercher des infos sur des Cloud, des réseaux sociaux, ou toute autre source d’information partagée comme un agenda en ligne. Ils devront aussi pouvoir communiquer avec les autres objets intelligents qui l’entour. Toutes ces informations récoltées ici et là lui permettront  ainsi de percevoir l’environnement complet dans lequel lui et son utilisateur évolue afin de devenir un réel assistant personnel indispensable au quotidien.
Les robots deviendrons de véritables partenaires, ou collaborateurs (On entend souvent, lorsqu’on parle de faire une recherche, « demande à ton Ami Google… » Ou encore Apple présentait récemment dans des publicités la fonction Siri comme l’assistant personnel capable de répondre à toutes nos questions. Et bien je pense que c’est bien ce genre de fonctions qui risquent de se démocratiser dans les prochaines années. Un robot assistant personnel, capable de comprendre dans quel environnement nous évoluons, de surveiller ce qui nous entour, d’analyser les infos auxquels nous apportons de l’importance et capable d’agir ou bien de nous proposer des actions par anticipation.

Quelques exemples pour illustrer ma vision..
Le robot analyse votre agenda et voit que votre femme a inviter des amis à diner…
Il vous délivre alors un message pour vous en informer et vous suggérer de prendre du pain en rentrant, si la corbeille à pain (autre objet intelligent et connecté du futur) indique que son état est vide !
Ensuite il cherche une boulangerie a proximité avec du pain encore disponible (stock en ligne) à cette heure pour vous éviter de faire le tour du quartier.

Autre exemple :
Vous êtes au travail mais votre robot reste connecté avec votre voiture, il se rend compte qu’il est temps d’aller chercher du carburant (ou peut être une autre source d’énergie), il pourra de façon autonome chercher la station service offrant le meilleur prix à proximité de votre lieu de travail, programmer la destination dans le GPS de la voiture etc… pour qu’en sortant du travail vous sachiez directement ou aller sans perdre de temps à effectuer la recherche vous-même. Pour ceux qui n’utilisent pas de véhicule mais les transports en communs, votre robot pourrais être capable de géolocaliser le train ou le bus que vous devez prendre pour rentrer chez vous et vous informer du moment exact ou il faut partir du bureau. Ceci éviterais d’arriver à la gare pour ce rendre compte que son train a finalement 15mn de retard ou de le rater parce qu’on a pas surveiller l’heure à cause d’un dossier.

On peut ainsi multiplier les exemples dans notre vie quotidienne de toutes ces petites choses, que nous fessons de temps en temps mais pas systématiquement par manque de temps.
Aujourd’hui de nombreuses technologies existent, mais ne sont pas ou peu exploités au quotidien. Un très grand nombre d’information nous entoure, circule très vite, sans prendre le temps d’être centralisé, de les  analyser ou de les exploiter. Eh bien, j’imagine très bien un robot assistant personnelle capable  justement de palier à tous ces manques, de s’adapter à notre mode de vie avec une seule fonction nous simplifier la vie !

Les avis des autres participants se trouvent ici


PC Serveur ou box domotique ?


La première réflexion du jour porte sur le cœur d’une installation domotique, à savoir s’il vaut mieux utiliser un PC en tant que serveur domotique ou bien une box dédiée et prête à l’emploie.

Question: Pensez-vous qu'à l'avenir, la domotique personnelle favorisera plutôt les logiciels à installer sur son ordinateur pour piloter de manière autonome et comme on le souhaite sa maison ou bien que les box domotiques les supplanteront?
Voici mon avis: (qui reflète plus ma situation actuelle, mais qui pourrait évoluer dans le futur.)
En ce qui me concerne aujourd’hui mon installation est basée sur un PC avec logiciel (Homeseer) et j’essaye de participer activement au projet Homidom (une alternative Open Source) pour PC sous Windows.
J’essaye aussi de suivre régulièrement l’actualité très active des différentes box du marché. Je pense que les deux solutions ne répondent pas aux attentes des mêmes clients ou utilisateurs. Une solution PC/logiciel offre beaucoup de souplesse, dans le développement de fonctions très personnalisables et permet d’être compatible avec beaucoup de matériel domotique ou informatique. Par contre le temps passé pour la configuration et la maintenance n’est pas négligeable. Et cela nécessite un minimum de compétences techniques ou informatiques pour la configuration du réseau locale, si on veut avoir une configuration de serveur utilisable avec plusieurs interfaces de commande ou encore si on veut gérer une base de donnée etc… En revanche une box me semble offrir une approche plus simple et donc peut être mieux adaptée à un plus grand nombre d’utilisateurs qui souhaitent quelque chose de plus rapide à mettre en œuvre tout en offrant aussi des fonctions évoluées. La consommation est évidement à prendre en compte pour un appareil qui fonctionne en 24/24 et quand je vois les consommations de certaines box (1W pour une Zibase ou une eeDomus !), je me dis que cela risque d’être difficile de rivaliser avec une solution PC !
Ensuite il faut penser à la pérennité de la solution. Envisage t’on une solution pérenne sur la durée de vie de la maison (10, 15 ou 20ans) ce qui à mon avis est difficilement concevable aujourd’hui quand on voit l’évolution des produits électroniques (ou électroménager) et leur taux de renouvellement. Ou alors une solution qui sera capable de suivre les évolutions technologiques (dans ce cas un PC semble peut être plus simple à faire évoluer sur les 10 prochaines années) Il y a aussi la pérennité de certaines jeunes sociétés qui commercialises des nouvelles box (voir parfois des solutions basées sur des serveurs distants)
Bref on voit bien que les deux solutions ont chacune des atouts et des inconvénients et qu’il est difficile aujourd’hui de se prononcer sur qui sortira vainqueur (D’ailleurs je pense que le seul vainqueur dans l’histoire devrait être la domotique en générale qui a besoin de se démocratiser et de devenir accessible à tous !) J’ai pu constaté sur les différents forum que je fréquente, que certaines personnes qui s’intéressent à la domotique depuis de nombreuses années on progressivement abandonné leur solutions PC/logiciel au profits d’une box, peut être que je ferais moi aussi la même chose dans quelques années…
Est-ce que les box profitent aujourd’hui d’un ‘effet de mode’, ou réussiront-elles à s’imposer en nous aidant à gérer de façon simple et intelligente notre consommation d’énergie. Permettront-elles de rendre accessible la domotique au plus grand nombre d’utilisateur (en particulier aux personnes âgées) Voici le réel challenge qu’elles ont à relever !  La seule chose que l’on peut souhaiter c’est que la domotique progresse pour tous.

Les avis des autres participants sont visibles ici




mercredi 28 mars 2012

Avantages et inconvénients de l’éclairage à LED dans le milieu domestique !

Le sujet (et le partenaire) du 3ème jour d’anniversaire du site Abavala concernait l’éclairage à LED.
La question nous proposait de réfléchir aux avantages et aux inconvénients de l'éclairage domestique à base de LED?
Voici donc mon point de vu sur la question…
Réponse : Ceci est un vaste sujet ! 
Pour les avantages incontestablement la très faible consommation. Mais aussi la puissance lumineuse rendue qui ne cesse d’augmenter.
Viennent ensuite, le large choix de température de couleur (les blancs chauds, froids, le RVB etc…)
Le choix très varié de produit. Il existe de nombreuses formes disponibles (spot, ampoules, ruban, etc…) avec différentes tensions d’alimentation (AC, DC) Ce qui permet de laisser libre cours à son imagination et de créer des ambiance lumineuses impossibles auparavant !
Parmi les paramètres qui passent plus souvent au second plan on peut aussi noter que l’aspect thermique est généralement pris en compte dès la conception ce qui est rarement le cas avec un éclairage traditionnel.

Pour les inconvénients, je trouve qu’il est encore difficile de trouver des produits compatible avec les variateurs, et que malheureusement c’est encore un peu difficile pour un consommateur qui n’a pas de compétence technique de choisir les bons produits en fonction de son utilisation. (Heureusement des sociétés comme Soluled sont là pour justement apporter leur expertise dans ce domaine)
En tous cas cela ne fait aucun doute que l’éclairage à l’aide se démocratisera dans les prochaines années!

Je rappel au passage que vous pouvez visiter la page Eclairage LED de ce Blog sur laquelle je partage ma propre expérience!
Les réponses des autres participants se trouvent ici

mardi 27 mars 2012

Réflexion à propos du Karotz



Pour son deuxième jour anniversaire Abavala nous fessait découvrir le Karotz.
Personnellement, après l’avoir vu la semaine dernière sur le stand Innorobo,
Je dois avouer que ce petit lapin me fait de plus en plus envi.


Je vous invite à découvrir ce que j’envisagerais éventuellement de faire avec, au travers de ma réponse partagé.




Question : Quelle est la fonctionnalité existante qui vous intéresse le plus dans un Karotz et qu’elle est celle que vous voudriez voir arriver rapidement ?
Ma réponse : La fonctionnalité qui m’intéresse le plus dans Karotz est la reconnaissance RFID car aujourd’hui il n’y pas (ou peu) d’alternative à ma connaissance sur le marché. (mais la camera et la reconnaissance vocale sont aussi des fonctions très intéressantes) Bref le Karotz est un objet très complet qui ouvre d’énorme possibilités sur une installation domotique (C’est bientôt paques et je me dis qu’un Karotz serait plus intéressant qu’un lapin en chocolat J !)
L’autre fonction qu’il serait intéressant de voir arriver est une base (ou station d’accueil) mobile ou roulante. Les lapins aiment bien gambader en général.
Cela permettrait de profiter pleinement de la camera pour avoir un système de vidéo surveillance unique.
On peut imaginer un bracelet RFID sur un enfant qui commence à marcher (ou qui se déplace à 4 pattes)… et un karotz qui le suit dans ses déplacements. Hors mis le fait de pouvoir garder un œil sur lui via la camera et toutes les fonctions divertissantes que propose déjà le karotz. Pourquoi ne pas imaginer d’indiquer au Karotz des ‘zones dangereuses’ dans la maison (escaliers, fenêtres, cuisine, piscine, etc…) et une appli d’alerte lorsque l’enfant se trouve à proximité d’une de ces zones. (Alerte sonore ou vocale car en théorie les parents ne devrait pas être très loin !)

Et pour voir les réponses des autres participant RDV ici

Internet des objets : GrowGuard connecte vos plantes à Internet !


L’internet des objets (ou Internet des choses) sera sans aucun doute la prochaine révolution dans notre façon d’utiliser Internet au quotidien.
L’internet des choses c’est offrir à tous les objets qui nous entourent un moyen de communication et une interconnexion possible avec le monde réel sans aucune action de l’homme.
De nombreux objets ‘connectés’ ou ‘connectables’ autonomes, commencent à arriver sur le marché.
En voici un exemple de plus avec le GrowGuard qui permet de connecter vos plantes  à Internet.  

 GrowGuard réalise les courbes de mesure pour l’humidité du sol, la lumière et la température de l'air de vos plantes et les publie sur le web sous forme de graphique.
Il vous permet de définir des alarmes lorsque des seuils sont franchis (par e-mail, tweet ou text / sms.) Vous pouvez l’utiliser pour surveiller votre jardin, une pépinière, des plantes de bureau ou de rebord de fenêtre.


• Mesures l'humidité du sol, la lumière du soleil et la température de l'air
• Sans fil,  Alimentation par batterie: Pas de câbles Ethernet !
• Graphiques: les mesures sont stockées et visibles sur Pachube pour montrer les tendances en fonction du temps
• Alarmes: alarmes paramétrables pour l'humidité, la lumière et la température envoie par e-mail, tweet ou text / sms
• Entièrement assemblé, programmé et configuré: Aucune soudure ou programmation
• Une seule passerelle, un capteur pour plusieurs plantes: Ajoutez autant de plantes que vous le souhaitez à votre réseau !

Plus d’info sur ce produit : http://growguard.net/
Plus d’info sur l’internet des objets :

lundi 26 mars 2012

Abavala un site à découvrir


La semaine dernière le site Abavala, organisait une semaine de jeu concours à l’occasion de son 1er anniversaire…
Tous les jours nous avons pu découvrir les fabricants partenaires de l’événement et des produits ayant un lien avec la domotique au travers des questions qui étaient posées.
Il fallait simplement chercher les réponses aux questions sur les sites des partenaires, ce qui permettait au passage de découvrir leurs produits et d’en apprendre un peu plus sur eux.

Mais l’originalité du concours proposé par Abavala était de devoir répondre à une ‘Question à Réponse Partagée’.
Il s’agissait d’une question ouverte pour laquelle il fallait donner son avis sur les thèmes proposés. Le but final étant de partager différents points de vue ou idées autour de la domotique, la robotique, l’automatisme ou la technologie en générale.
Les thèmes étaient vraiment très intéressant et j’ai pris beaucoup de plaisir à participer à ce concours. Cela m’a aussi donné l’occasion de réfléchir en profondeur à ma propre installation et à son évolution dans le futur.
Je vous propose aujourd’hui de poursuivre le concept d’Abavala, en partageant à mon tour mes propres réponses aux questions. (mais aussi celles des autres participants qui seront dispo ce soir.)
Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer le débat en partageant à votre tour votre avis sur la question… Et surtout n’oubliez pas d’aller faire un tour sur le site www.abavala.com


A propos du lecteur RFID Miror: Quelle est la première fonctionnalité que vous mettriez en oeuvre avec ce lecteur RFID?
Ma réponse: La première utilisation du Mirror pourrait être d’activer ou désactiver l’alarme (à condition de pouvoir le mettre à proximité de l’entrée, ce qui n’est pas simple à cause de la connexion USB qu’il faut transformer en liaison sans fil) Sinon dans une chambre d’enfant on peut imaginer un doudou avec badge RFID qui viendrait prendre place pour la nuit sur le Mirror et qui déclencherais un mode endormissement sur le système domotique (allumage de la veilleuse, petite berceuse etc…) ensuite si pendant la nuit l’enfant veut aller aux toilettes, il prend son doudou sur le Mirror ce qui allumerais la lumière du couloir et des toilettes pour ne plus avoir peur du noir, enfin de retour au lit il remet son doudou sur le Mirror et les lumières s’éteignent au bout de quelques instants.


A propos du Messenger vidéo Viddy: Aquelles personnes seront destinées vos messages vidéos?
Ma réponse: Les principaux destinataires des messages vidéos serraient évidement la famille (femme et enfants) si on suppose qu’il trouve sa place sur le frigo !
Mais on peut l’installer dans des endroits un peu plus insolites : posé sur la boîte aux lettres on peut adresser des consignes de livraison au facteur, sur le portail on peut laisser un message aux visiteurs.
Pour les parents, on peut laisser un message à l’assistante maternelle en le glissant dans les affaires de l’enfant… Bref un petit objet qui peux rapidement devenir indispensable !

Pour voir les réponses des autres participants RDV ici




samedi 17 mars 2012

Innorobo 2012


La seconde édition du salon Innorobo (sommet Européen consacré à la robotique de service) se tenait à Lyon cette semaine et vient de fermer ses portes hier.
Voici pour tous ceux qui n’ont eu la chance de s’y rendre, un petit compte rendu de ma visite.
J’ai pu noter qu’un grand nombre de sociétés Asiatiques qui montraient des robots vraiment aboutis, mais les principaux représentant Européens et Français était aussi fortement présent.

Parmi les robots qui parcouraient les allées du salon on a pu apercevoir le magnifique visage de Furo.
Furo
Un robot guide qui peut exprimer différentes émotions et servir de guide grâce  son immense écran tactile. 
Jazz
Le robot Jazz lui aussi se balader parmi nous. Il sagit d’une base roulant équipée de camera, écrans, micros etc… Son utilisateur dispose d’une interface de contrôle à distance, qui lui permet de piloter le robot par exemple pour surveiller un site à distance, mais aussi de pouvoir communiquer avec les personnes à proximité du robots.
Reem
Mais j’ai surtout était impressionné par Reem. Un robot guide qui est capable de se déplacer parmi la foule pour vous amener jusqu'à votre destination finale. De plus il est capable de transporter vos sacs grâce à une petite plateforme à l’arrière et il dispose d’un écran tactile devant qui vous donne accès à un grand nombre de services (plans, météo, restaurants, horaire d’avion etc…)


Du coté des Français, On notera la présence d’Aldebaran qui présentait leur NAO ainsi que le Karotz

ou encore le distributeur Robopolis qui avait sortie un nombre impressionnant de robot aspirateur Roomba et laveur de sol Scooba.

 Même si nous avons déjà adopté un Roomba à la maison il y a quelques années maintenant, j’ai découvert un tout petit scooba (le modele 230) de 16,5cm de diamètre annoncé pour  une capacité de lavage jusqu'à 14m² et son grand frère (le modèle 390) de 37cm de diamètre capable de nettoyer jusqu’à 40m².




Toujours parmi les sociétés Françaises on pouvait aussi voir POB technology, Awabot, ou encore Calaos Systems qui ne présentait pas de robot mais une nouvelle carte de développement basée sur ARM et orientée développement sous Android ou Ubuntu. (j’espère avoir l’occasion de vous reparler de cette carte prochainement)

En vrac parmi tous ce qui a aussi retenu mon attention le robot Reeti qui à réussi à m’interpelle par mon prénom alors que je passait devant lui. Ca fait un drôle d’effet de déambuler tranquillement dans le salon et d’entendre soudainement  ‘Salut Jean-Pierre comment tu va ?’ Je pense qu’il a simplement lu le badge d’accès que j’avais autour du coup, mais c’est assez surprenant pour faire son petit effet !
Microsoft était aussi présent avec des plateformes de base pour des robots qui utilisent la technologie du Kinect comme système de guidage.
Lego Mindstoms proposent une gamme de produit dédiés à l’éducation avec de nombreux capteurs et exercices pour mesurer la température utiliser une mini éolienne, un panneau solaire etc… J’imagine très bien les professeurs utilisant ces kits ludiques pour sensibiliser leur élèves aux enjeux énergétiques et  réfléchir ensemble aux solutions pour l’habitat de demain !

La robotique de service est aussi étroitement liée au secteur médical et  d’aide à la personne, dans ce domaine j’ai pu apercevoir le TopChair. Une sorte de fauteuil roulant capable de monter et descendre les escaliers, franchir les trottoirs et offrir de nouvelles possibilités de déplacement aux personnes à mobilité réduites.
Le robot Harry avec des capteurs pour surveiller l’ECG (électrocardiographie) le PPG (photoplethysmogram), la température du corps,etc…Relié à un réseau de surveillant médicaux ou de médecins il peut surveiller votre santé et connecté au système domotique de la maison il peut offrir de nombreux service de sécurité ou de divertissement grâce à sa reconnaissance vocale.



Et bien d'autres encore dont voici quelques photos ci-dessous, malheureusement leur description rendrais cet article interminable tant il y avait de choses passionnante à découvrir...





Enfin en marge du Salon, l’association Robot-Education organisée une competition de robotique pour les lycéens qui ont eu très peu de temps pour concevoir un robot basé sur les kits robotiques VEX (vendu par Pob-Technology) et dont le but était de faire passer les balles dans le camps adverse. Une ambiance de folie à régnée autour des tables de match.
Les partenaires de cette competition notamment OnlyLyon, Robopolis et Farnell – Element 14. ont récompensés les équipes vainqueurs.

Si cet article vous a donné envi de découvrir le monde de la robotique je dit rendez-vous l’année prochaine…
Sinon le prochain grand RDV robotique que je vous conseil de noter dans vos agendas est la coupe de France de robotique qui se déroulera cette anée du 16 au 19 mai à la Ferté-Bernard
Retrouvez de nombreuses photos du salon ici et des vidéos ici 

vendredi 16 mars 2012

Test du kit de démarrage MSP430 LaunchPad


Bonjour
J’ai eu récemment l’occasion de tester le kit de démarrage MSP430 LaunchPad de Texas Instruments


Le premier atout de ce kit est son prix, en effet ce kit est proposé à moins de 5€ ! (Code Farnell 1853793)
Malgré ce très petit prix, le contenu est plutôt complet puisque l’on trouve à l’intérieure de la boîte :
·         Une carte de démarrage équipée d’un MSP430G2231 (DIL 14 broches)
·         Un autre microcontrôleur MSP430G2211 (DIL 14 broches)
·         Un quartz 32.768KHz (CMS)
·         Quatre connecteurs SIL 10 broches (2 males et 2 femelles)
·         Un câble USB/miniUSB
·         Une fiche Guide de démarrage rapide (et deux autocollants)

Première mise en route :
Lorsqu’on branche la carte sur un PC…
La LED0 s’allume pour indiquer que la carte est sous tension
Les LED1 et LED2  câblées sur les pin 0 et pin 6 se mettent à clignoter…
Si on appuis sur S2 les LED s’arrête de clignoter

Un appuis sur Reset permet de relancer le programme
Les drivers ne sont pas trouvés mais c’est normal, car il faut installer les logiciels…

La lecture du guide de démarrage nous indique que l’application de Démo permet aussi de mesurer une température…
Nous allons donc télécharger les logiciels nécessaires :
Code Composer studio (CCS)
IAR Embedded Workbench Kickstart
Depuis l’adresse www.ti.com/launchpadwiki

Pour CCS :
Il faut commencer par s’enregistrer sur le site de TI (ce qui est normal…)
Choisir quelle version de CCS on veut télécharger, remplir un petit formulaire en expliquant quelle utilisation on compte faire de CCS.
Ensuite on reçoit un e-mail avec un lien pour pouvoir télécharger notre logiciel.
Pour IAR :
On télécharge le fichier zip de IAR Workbench, on dézipe et on install. Ces opérations sont très rapides et ne posent aucun problème.

Apprendre à programmer les MSP430
Une fois les soft installés vous pouvez suivre le Workshop proposé par TI pour vous familiariser avec la carte et les outils

Pour télécharger le fichier workbook.pdf et suivre les étapes pas à pas pour tout connaitre de la carte LaunchPad et des MSP430…
Enjoy !!!

mercredi 7 mars 2012

Vidéosurveillance : Installation et mise en route


Mon installation domotique viens de franchir un nouveau pas.
En effet je viens de mettre en place un système de vidéosurveillance, qui complète la partie alarme.
Pour l’instant il n’y a qu’une seule camera mais ce nombre pourrait augmenter si mes premiers essais sont encourageants.

Matériel :
J’ai choisi une camera IP de marque DB Power (qui semble être un des nombreux équivalents génériques des modèles FOSCAM)
Commandé sur E-Bay, elle viens d’Angleterre, dispose d'une alimentation avec prise Française et coute environ 50€ (Frais de port gratuit !)


J’ai surtout choisi ce modèle car il a l’avantage d’être motorisé. La camera peut donc être commandé à distance pour effectuer un balayage de 270° à l’horizontale et 90° à la verticale.
Les autres fonctions intéressantes sont la détection de mouvement, la vision nocturne, les alertes par mail, le retour audio etc…

Une vidéo sur You-tube montre le déballage

Configuration :
  •       Dans un premier temps, raccorder la caméra au reste du réseau en branchant un câble réseau au switch (ou directement sur la box)
  •        Installer les logiciels (notamment l’outils pour rechercher l’adresse IP de la camera)
  •        Noter l’adresse IP de la camera (par exemple : 192.168.0.552) et si besoin la modifier pour qu’elle soit compatible avec le reste de votre réseau (remplacer par 192.168.1.552 pour les box ou routeurs en 192.168.1.1) idem pour le masque de sous réseau
  •          Pour accéder à votre camera (utiliser soit IP camera tools, soit directement à partir d’un navigateur en tapant l’adresse IP dans la barre d’adresse)
  •        Une fenêtre de Login apparaît (utiliser le Login et MDP par défaut) conseil : pensez à le changer par la suite !
  •      Une fois connecté l’interface de commande apparaît.
   Deuxième étape, configuration du wifi:
  •     Avant de démarrer vous devez connaitre les infos concernant votre connexion wifi (SSID, Identifiant, Clé de sécurité etc…)
  •     Entrer dans la page Wireless LAN setting de la camera,
  •     Utiliser le bouton SCAN pour rechercher votre réseau wifi
  •     Saisir toutes les infos pour établir la connexion.
  •     Attendre 30 sec, pour débrancher le câble réseau, ainsi que l’alimentation (un message vous indique le bon moment!)
  •     Rebrancher l’alimentation, attendre encore 30 sec.
  •     La LED clignote pour indiquer que la connexion wifi fonctionne correctement.
  •     Vous pouvez de nouveau accéder à l’interface de la camera

VOTRE CAMERA EST MAINTENANT PRETE POUR REJOINDRE SON EMPLACEMENT DÉFINITIF

Dans mon cas elle prendra place au dessus de la colonne du porche dans l’entrée et surveillera le devant de la maison.


La suite de la configuration viendra dans deux prochains tuto car pour consulter l’image de votre camera depuis n’importe quel PC il faut configurer un DDNS (Dynamic Domain Name Server).

En effet les adresses IP des box changent en permanence (sauf si vous avez une option d’IP fixe) sinon il faut souscrire à un service de suivi d’adresse IP Dynamiques (DDNS) En gratuit il y a no-IP.com  car DynDNS est devenu payant!

Ensuite pour stocker les images, pour envoyer des alertes etc… il faut configurer un serveur FTP et la messagerie.
Bref encore pas mal de boulot !!

PS : La bonne surprise pour moi fut de trouver sur le CD une appli pour Android (et aussi pour Blackberry ou pour Apple)

mardi 6 mars 2012

Résultats de l’élection de la plus belle installation domotique

Le site domotique-info et ses partenaires organisait l’élection de la plus belle installation domotique, à laquelle je participais.

Les résultats de l’élection sont tombés. Je n’ai pas gagné mais l’important n’est il pas de participer ??
Les installations présentées étaient vraiment d’une grande qualité, ce qui m’a donné pleins d’idée pour la suite…
Vous pouvez voir les résultats ici :

Je vous conseille également d’aller faire un tour sur le blog du vainqueur qui publie fréquemment des articles vraiment très intéressant sur pleins de sujets (pas que la domotique)

A bientôt