jeudi 26 avril 2012

Baie de brassage

Avec la mise en place du système de videosurveillance et les 3 cameras qui le compose mon réseau LAN commençait à être un peu trop juste.
Dans un premier temps les cameras ont pu être utilisées avec la connexion wifi, afin de trouver leur place définitive mais au détriment du débit.
Durant cette période de test les ralentissements lors de l’utilisation d’un pc ou de mon téléphone était vraiment trop importants pour conserver ce mode de fonctionnement sur le long therme.

Maintenant que les cameras sont à leur place il est temps de faire évoluer le réseau LAN (filaire) et de mettre un peu d’ordre dans la baie de brassage

Matériel :
  • Un nouveau routeur  8 ports Netgear GS608 (Je possédais déjà un FS608)
  • Panneau de dispatch 2U (24 emplacements)
  • Quelques coupleurs RJ45
  • Des connecteurs RJ45 (avec des manchons)
  • Du câble réseau (Cat 5E)
  • Pince à sertir les RJ45
  • Quelques prises réseau Legrand (Gamme Mosaic)







Je vous passerais les détails concernant le passage des câbles dans les combles entre les cameras (ou les prises réseau) et le garage ou se situe ma baie de brassage.
Ma baie est faite maison, c'est simplement un caisson en bois sur lequel je viens fixer des panneaux de dispatch 19".L'avantage de cette baie est sa très faible profondeur (10cm) qui me permet de la fixer entre le mur et le rail d'ouverture de la porte de garage.


Sur le premier panneau de dispatch que j'avais installé, je n'avais pas utilisé de coupleur femelle/femelle mais des connecteurs sur lesquels le câble etait serti. Ces connecteurs ne sont pas pratiques car ils ne permettent pas de deplacer les câbles pour les mettre en ordre. Ils vont donc être remplacés par des coupleur femelle/femelle.
Pour utiliser ces coupleurs, il faut tout de même sertir un connecteur (mâle) sur le câble qui arrive à la baie. (voir plus bas comment faire) ensuite on branche ce câble à l'arrière du coupleur. Sur la face avant des panneaux de dispatch, on branches des câbles de brassage qui viennent des routeurs ou de la box.
Vue arrière du panneau de dispatch

Câblage RJ45
Coté baie de brassage
Le câblage des prises RJ45 est normalisé. En ce qui me concerne j'utilise la norme T568B

Commencer par introduire un manchon sur le câble. (cette étape est facultative mais après il sera trop tard!)
Dénuder 1 à 2cm de gaine du câble pour laisser apparaitre les 4 paires torsadées.
Mettre les fils dans le bon ordre en suivant la norme.
Veillez à bien mettre les fils le plus à plat possible, et les recouper légèrement pour avoir une coupe bien droite.
Glisser les câbles dans le connecteur à sertir.
Brancher le connecteur dans la pince à sertir et presser la pince.
Vérifier le sertissage en tirant légèrement sur le câble, si tout est OK, remonter le manchon jusqu'au connecteur.




Coté prises murale


J'utilise des prises Legrand gamme Mosaic
Attention à fixer la plaque de support sur la boîte d'encastrement avant de sertir le câble!
Pour commencer, on retire 1 à 2 cm de gaine.
On ouvre des sortes de petits machoires pour glisser les fils à l'interieur.
Attention au numéro des broches, il faut se référer aux indications sur la prise.

Ensuite on referme les machoires pour effectuer le sertissage
On peut couper les petits bout de fils qui depassent avec un cutter. Pour avoir quelque chose de propre.

Architecture réseau
Au niveau de l'architecture réseau j'utilise une Box ADSL et deux routeurs Netgear (GS608 et FS608) de 8 ports chacun pour desservir  une dizaine de prises réseau, un disque dur réseau, 3 cameras de videosurveillance, imprimante  console de jeu etc. Le reste des appareils (téléphones, PC portables) se connectent en wifi. Le premier offre un débit jusqu'à 1Gb/s et le second 100Mb/s
Plusieurs points sont à noter:
Pour limiter le trafic qui passe par la box lorsque seul le réseau interne est utilisé (par exemple dans le cas d’accès aux cameras ou aux disque dur réseau) les routeurs sont mis en cascade plutôt que chacun sur un port de la box. L’inconvénient de cette méthode est que cela occupe un port de plus sur les routeurs. il reste donc 13 ports utilisable sur les 16 disponibles, plus deux sur la box. Par contre la box n'est utilisée que pour les connexions vers l’extérieur.

Brassage
Je dispose en tout de 48 places disponibles sur les 2 panneaux de dispatch. Ils permettent de brasser:
  • L'arrivée France telecom
  • Les prises réseau
  • Les prises téléphone fixe
  • Les cameras de videosurveillance
  • Le décodeur TV par ADSL
  • Le départ réseau 1 Wire, 
  • Les prises pour système audio Mutiroom (5.1)

Sur les photos on peut apercevoir, les connecteurs audio du système multiroom. N'étant pas complètement terminé il fera l'objet d'un descriptif complet un peu plus tard.


Maintenant il faut que je trouve une meilleure solution pour organiser toutes mes alimentations et les nombreux transfo qui gravitent autour afin de remplacer les multiprises qui ne sont vraiment pas pratiques



jeudi 19 avril 2012

Comment gérer l'économie de surface et d'énergie sur 35000 m² de surface de bureaux ?


Voici une interview réalisée par le site Comment ça marche, qui interroge le PDG de D5X (Schneider) à propos d’un système de gestion de surface et d’énergie pour les grandes superficies de bureaux.
Ce système permet d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible, (ainsi que l’éclairage et la gestion de l’énergie) en se basant sur des portes-badges RFID pour contrôler de façon réel l’espace utilisé.

lundi 16 avril 2012

Réalisation d’un support pour caméra motorisée



Finalement la caméra motorisée à changée de place, elle est passée de l’extérieure à l’intérieur, car son angle de vue est plus adapté pour la salle de jeu.


Par contre j’ai réalisé un petit support maison pour la fixer directement au plafond.
J’ai simplement découpé une bande de plexi noire (même fournisseur que pour le portail !!)
J’ai démonté le fond de la caméra pour fixer les deux pièces ensemble à l'aide de deux petite vis et remonté le tout.


 Voici le résultat une fois fixé au plafond.




Et la vue sur la salle de Jeu
Posted by Picasa

mardi 10 avril 2012

Accéder à une camera IP depuis n'importe ou.


Introduction aux réseaux locaux et aux adresses IP
Ceux qui s’intéressent aux réseaux le savent certainement les adresses IP sont des éléments clés de la configuration d’un réseau
L’adresse IP est un numéro d’identification qui permet d’identifier une machine sur un réseau. Tout appareil connecté à un réseau a une adresse IP (parfois plusieurs s’il y a par exemple une carte réseau Ethernet et une carte wifi) Il n’est donc pas toujours simple de s’y retrouver entre les adresses IP internes, externes, IP V4, IP V6 etc…

Le principal élément du réseau local sera votre box. C’est elle qui en générale assure les fonctions de modem et aussi de routeur.
Votre fournisseur d’accès (FAI) attribue une adresse IP à votre box au moment ou vous vous connecté à Internet et c’est cette adresse qui est visible ou accessible de l’extérieure. Par contre cette adresse IP n’est pas fixe, elle est dynamique. C'est-à-dire qu’elle change fréquemment (environ tout les 7 jours) ou chaque fois que la box redémarre.
En revanche l’interface d’administration est accessible le plus souvent à une adresse locale ou privé (généralement 192.168.0.1 ou 192.168.1.1)
Comme il n’est pas possible d’avoir sur un même réseau local la même adresse IP pour deux appareils connecté, il faudra faire attention si vous souhaitez utiliser un routeur externe qui ont parfois la même adresse pour leur propre interface d’administration.
Ensuite sur votre réseau interne vous pourrait attribuer une adresse IP à chacune de vos machines soit en la définissant vous-même soit en la laissant être attribuée de façon automatique par un DHCP.  
Les adresses IP sur un réseau local démarrent à partir de l’adresse 192.168.0.0,  (sinon une autre plage d’adresse privé est aussi disponible à partir de 10.0.0.0)


Voici un exemple de réseau local constitué de deux PC et trois autres périphériques:
192.168.1.1 adresse IP de votre box
192.168.1.2  adresse IP du PC N°1
192.168.1.3 adresse IP du PC N°2
192.168.1.4 adresse IP d’une camera wifi
192.168.1.5 adresse IP d’un disque dur réseau
192.168.1.6 adresse IP d’une imprimante wifi
etc….Vous pouvez attribuer le dernier numéro comme bon vous semble à condition qu’il ne soit utilisé qu’une seule fois.
Petite remarque l’adresse 127.0.0.1 est l’adresse localhost utilisée pour accéder à un serveur installé sur une machine hôte en local

Toutes ces adresses IP sont donc des adresses internes qui sont accessibles et visibles uniquement à l’intérieur du réseau local c'est-à-dire à partir d’une machine qui est déjà connecté sur ce réseau.
L’autre condition est d’avoir autoriser le partage sur le réseau de certains éléments comme les disques durs ou des dossiers pour rendre leur contenu visible et pouvoir partager des fichiers.
Enfin pour pouvoir se ‘connecter’ sur une machine afin qu’elle réponde à des requêtes, il faut qu’elle soit configurer comme un serveur. Il existe de nombreux type de serveur, web pour héberger un site web, FTP pour partager des fichiers, serveur de messagerie ou encore serveur domotique pour la partie qui nous intéresse le plus!
Pour accéder à ces machines (configuré en serveur) depuis l’extérieure il y a deux étapes:

Nous avons vu précédemment que l’adresse IP d’une box en générale est dynamique. Ce qui pose un premier problème car il est difficile d’accéder à quelque chose qui bouge en permanence!
La première solution est de demander à votre FAI une adresse IP fixe. Malheureusement tout les FAI ne proposent pas ce service, c’est parfois payant, ou réservé aux professionnels.
Si votre FAI ne peux pas vous attribuer une adresse IP fixe, il faut alors passer par un service de suivi d’adresse dynamique.
Le plus réputé est DynDNS mais apparemment ils ne proposent plus leurs services gratuitement. En alternative gratuite il reste les services de no-ip.com.
Principe de fonctionnement : le site vous propose de remplacer l’adresse IP de votre box par un nom beaucoup plus facile à retenir (DNS) et de lier ce nom à l’adresse IP de votre box qui change en permanence en installant un petit logiciel qui surveille de façon continu les changements de votre adresse IP.
 Ainsi en choisissant un nom dns par exemple monchezmoi vous aurez une adresse du type monchezmoi.no-ip.org qui sera rediriger vers votre box quelque soit son adresse IP.

La seconde étape sera d’ouvrir un port externe et de rediriger les requêtes qui arrivent sur ce port vers l’adresse IP de la machine serveur à laquelle vous voulez accéder.
Si par exemple vous voulez accéder à une camera wifi dont l’adresse locale est 192.168.1.4 il faudra définir un port externe (par ex : 4552) et l’associer a l’adresse IP de votre camera.
Ainsi de l’extérieur en appelant avec un navigateur l’adresse monchezmoi.no-ip.org :4552, vous accéderez à l’interface de votre camera dont l’adresse interne est 192.168.1.4

Enfin bien souvent les cameras nécessitent de se loguer avec un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder à l’interface utilisateur et aux différentes fonctions de la camera.

Il est possible d’utiliser un logiciel dédié pour contrôler vos cameras, ou un simple navigateur web pour accéder à l’interface utilisateur.
Mais si on souhaite piloter ses cameras à partir d’une application domotique il faudra passer les informations de loggin et les fonctions à utiliser dans l’URL de la camera en faisant par exemple ainsi :
ou


jeudi 5 avril 2012

Un peu de théorie sur les LED


Une LED (Light Emitting Diodes ou Diode électroluminescente) est un composant optoélectronique qui est capable d’émettre de la lumière, lorsqu’il est traversé pour un courant électrique.

          Les LED sont des composants majeurs du monde de l'électronique depuis de nombreuses années. Elles ont des dizaines de fonctions différentes et on les trouve dans toutes sortes d’applications. Par exemple on peut utiliser des led pour  former des chiffres sur une horloge numérique, transmettre des informations avec une télécommande, éclairer un objet ou indiquer si un appareil est resté en veille. Regroupées, elles peuvent former des images sur un écran de télévision ou éclairer des feux de circulation.
          En fait, les LED sont simplement de minuscules ampoules qui n’occupent que très peu de place sur un circuit électronique. Contrairement aux ampoules à incandescence, elles n'ont pas de filament qui risque de griller. Elles éclairent uniquement grâce au mouvement des électrons contenus dans le matériau semi-conducteur qui les constitue et elles durent aussi longtemps qu'un transistor standard.

          Pour les LED, le matériau conducteur généralement utilisé est l’AlGaAs (Aluminium-Gallium-Arséniure), et non le silicium. (voir tableau ci dessous pour les autres matériaux)
          Pour rendre le matériau utilisé encore plus conducteur on va le doper, (c’est à dire ajouter des atomes supplémentaires pour modifier son équilibre). On fait cela soit en ajoutant des électrons libres (type N) soit en créant des trous dans lesquels les électrons vont pouvoir  entrer (type P). L'interaction entre les électrons et les trous produit un effet secondaire très intéressant : elle génère de la lumière.

          En fait le mouvement des électrons libère des photons (les atomes de lumière les plus basiques).
          Ce phénomène se produit dans n'importe quelle diode, mais les photons ne sont visible que lorsque la diode est composée de certain type de matériau.
          Par exemple, dans une diode standard, les atomes sont disposés de façon  à obtenir une chute d'électron relativement courte. Il en résulte que la fréquence des photons est trop faible pour être visible à l'oeil nu : c'est la partie infrarouge du spectre lumineux.
          Bien sûr, ce n'est pas forcément une mauvaise chose : les LED à infrarouge sont idéales, par exemples pour les télécommandes.

          Les LED qui produisent de la lumière visibles sont fabriquées dans des matériaux caractérisés par un gap plus grand entre la bande de conduction et les orbitales inférieures. La taille du gap détermine la fréquence des photons. C’est ce qui défini la couleur de la lumière.
          Il y a encore peu de temps, les LED étaient trop chères pour être utilisées dans des applications d'éclairage car elles étaient fabriquées avec des matériaux semi-conduteurs très couteux. Cependant, le prix de ces matériaux semi-conducteur a fortement chuté au cours des dix dernières années. Aujourd’hui les LED offrent une solution d'éclairage plus économique dans de très nombreuses situations. Bien qu'elles soient encore plus chères à l'achat qu‘un éclairage à incandescence, à long terme, elles devraient  s'avérer être le meilleur choix possible. Dans un futur proche, elles joueront certainement, un rôle encore plus important dans le monde de la technologie

La couleur de la lumière émise varie en fonction de la longueur d’onde et du matériau utilisé pour sa fabrication

Voici quelques colorations en fonction du semi-conducteur utilisé :
Au début des années 90, une découverte à permit de fabriquer la première LED bleue. La lumière bleue est à l'extrémité opposée du rouge dans le spectre de lumière visible. Ceci à ouvert la voie à la création de pratiquement n'importe quelle couleur du spectre. De plus, ce qui rend cette découverte encore plus important, c’est qu’elle a rendu techniquement possible la production de lumière blanche à partir d’un semi-conducteur.







Aujourd’hui la couleur définitive d’une LED peut être obtenu soit :

  • coloration due à la longueur d’onde du semi-conducteur (capot transparent) ;
  • coloration modifiée par le capot de la diode (émission bleue ou UV + revêtement à base de luminophores) ;
  • coloration par plusieurs émissions de longueur d’onde différentes : les diodes électroluminescentes polychromatiques. Elles permettent notamment de proposer une vaste gamme de couleurs

LED de puissance:
Les LED de faible puissance (< 1 W) sont les plus connues du grand public car elles sont présentes dans notre quotidien depuis de nombreuses années.

Les LED de puissance (> 2 W) sont en plein essor et leurs applications sont de plus en plus connues du grand public : flash de téléphones portables, éclairage domestique, éclairage de spectacle, lampe de poche ou frontales... Le principe de fonctionnement est identique. Certaines différences significatives existent entre les deux familles, consacrées chacune à un champ d’application spécifique.

Les LED de puissance peuvent être utilisées pour construire des produits d'éclairage éconergétiques, réduire les coûts d'entretien et de rendre les objets beaucoup plus attrayant qu’avec un éclairage traditionnel.

Sources : Wikipedia, Cree, Farnell, Element-14

mardi 3 avril 2012

Semaine du développement durable


Du 1er au 7 Avril c’est la semaine du développement durable.
Evidement la domotique s’inscrit complètement dans cette démarche qui associe les aspects : Social, Ecologique et Economique afin de rendre un concept durable.

Une classe de 1ère  du Lycée Jean Jacques Henner d'Altkirch (68) c’est posé la question de comment la domotique pouvait se mettre au service du développement durable ?


La domotique au service du développement durable par 1EL1

Bien que le constat qu’ils font sur leur lycée semble d’une évidence incontestable, on est forcé de constater qu’aujourd’hui ce constat peut malheureusement s’appliquer dans de trop nombreux cas (sociétés, grandes surfaces, magasins, entrepôts etc…) alors que des solutions existent pour les entreprises soucieuses d’optimiser leur consommation d’énergie et réduire leur impact sur l’environnement.

Profitons donc de cette semaine du développement durable basée sur l’information aux citoyens!

J’invite tous ceux qui ont déjà mis en place des solutions domotiques, qui s’intéressent au sujet et qui savent ce qu’il est possible de faire aujourd’hui,  à promouvoir autour de vous ces solutions et inciter votre entourage à découvrir les différents systèmes de mesure de consommation ou de gestion intelligente de l’énergie.

Plus d’info sur la semaine du développement durable sur le site du gouvernement.

lundi 2 avril 2012

La Zibase Z-Wave bientôt en test...


Je ne pouvais pas espérer terminer cette semaine de concours, avec Abavala, d’une plus belle manière !
En effet, je viens de remporter un super lot mis en jeu avec Zodianet : la Zibase Z-Wave qui devrait être dispo très prochainement.
J’aurais donc le plaisir d’être parmi les premiers utilisateurs de cette box qui dispose d’un contrôleur Z-Wave embarqué.
A lire les réponse partagées à propos des box par rapport aux solutions PC, l’avis général semble clairement recommander l’utilisation d’une Box.
Ceci sera donc pour moi l’occasion de tester en live cette solution et de voir si la Zibase remplacera à terme mon PC actuel.
Encore un énorme MERCI à Hervè pour son site, le concours qu’il nous a proposer et le cadeau remporté.

Comme d’habitude vous pouvez aller lire les réponses partagées ici